Salon du livre de Paris 2010

Publié le par Bria

J'entends déjà les mauvaises langues assimiler ce salon à une usine, un lieu froid, sans âme, un centre commercial du livre...

Oui....Mais non !

 

Je suis allée au salon du livre pour la première fois en 2006. Depuis, je m'y rends chaque année. Parce que, certes, il y fait chaud, il y a du monde, il faut parfois faire la queue pour avoir une dédicace, on n'a pas toujours le temps de créer un véritable échange avec les auteurs, les gens poussent, râlent dans les allées bondées....Mais d'un autre côté, j'y ai fait des rencontres magiques, j'y ai partagé des moments de complicité, y ai découvert des auteurs dont j'ai depuis lu tous les livres, y ai fait la connaissance de forumeurs que je ne connaissais que virtuellement et qui depuis, sont devenus des amis proches.

 

Vous l'aurez compris : j'adore ce salon ! Je l'attends chaque année avec impatience, heureuse de voir ou revoir des personnes que j'apprécie.

 

Présente vendredi, samedi, et mardi, j'ai eu le temps de saluer pas mal de monde. Vendredi, une partie de la Ligue de l'Imaginaire donnait une conférence (Erik Wietzel, Patrick Bauwen, Eric Giacometti, Jacques Ravenne, Bernard Werber, Olivier Descosse et Laurent Scalese étaient présents). 

Après un déjeuner des plus sympathiques (merci aux personnes présentes !) je suis passée voir Hervé Sard au stand Krakoen, un auteur et ami que j'apprécie énormément. (lisez ses livres !!!!!!!!)

 

Samedi fut une journée plus chargée, puisqu'il y avait davantage d'invités. Et notamment, Eli Anderson, que j'avais rencontré pour la première fois quatre ans plus tôt.

 

auteurs 4861 copie

 

Patrick Bauwen, Franck Thilliez, Patrick Graham étaient également là, ainsi que Laurent Scalese, venu soutenir ses amis ! ^^

C'est également samedi que j'ai pu faire la connaissance de Jean-Luc Bizien, et Aurélien Molas. Deux auteurs que je connaissais déjà virtuellement (merci les forums et Facebook) mais dont je suis ravie d'avoir officiellement fait la connaissance !

 

auteurs 4867 copie

 

 

Et pour finir mardi, journée plus calme que les précédentes. Jean-Christophe Grangé participait à une conférence, à l'occasion des 30 ans de la collection spéciale suspense d'Albin Michel.

Aurélien Molas était de nouveau présent, et a pris le temps de parler avec nous un bon moment (qu'on ne me dise pas qu'on n'a pas l'occasion de s'adresser aux auteurs dans ce salon, c'est archi faux !) et....malgré ma résolution de n'acheter que le livre d'Eli Anderson, j'ai craqué, et ai pris La Onzième Plaie ! (où se trouve désormais une trèèès chouette dédicace !).

Et pour finir, c'est avec Morsaline en main (avec là encore, une superbe dédicace), dernier livre d'Hervé Sard, que s'est achevé le salon pour moi cette année !

 

Molas

 

Pour terminer, je dirais simplement que ce salon a une âme, n'en déplaise à certains. Parce que la plupart des auteurs français aiment communiquer avec leurs lecteurs, échanger, partager ! Parce que certains n'hésitent pas à venir boire un verre avec eux, assis sur un coin de moquette. Parce qu'ils vous accueillent avec le sourire et la volonté de faire de ce lieu froid en apparence, un espace convival et chaleureux, un endroit où il n'y a pas seulement des auteurs et des lecteurs, mais également des amis.

 

Alors merci à toutes les personnes qui ont contribuées, cette année encore, à faire de ce salon, un endroit magique rempli de bons souvenirs.

Publié dans Littérature

Commenter cet article